Certiphyto-cfppa-le-paraclet-amiensToute personne qui manipule, applique, conseille ou met en vente des produits phytosanitaires doit obtenir un Certiphyto spécifique à son activité. 
Le Certiphyto peut être obtenu après le suivi d’une formation. Il permet :
– d’améliorer vos pratiques pour protéger votre santé et l’environnement
– de mettre en œuvre des pratiques agricoles et agronomiques innovantes afin de réduire votre consommation en produits phytosanitaires.

Qui est concerné par le Certiphyto ?
L’ensemble des utilisateurs professionnels de produits phytosanitaires :
• Les agriculteurs et leurs salariés
• Les applicateurs et / ou prestataires de services qui interviennent pour des tiers (ETA, paysagistes, jardineries,…) et leurs salariés
• Les conseillers agricoles
• Les distributeurs et vendeurs de produis phytosanitaires (coopératives, négoces)
• Les utilisateurs professionnels en zone non-agricole

Comment obtenir le Certiphyto ?
4 voies d’accès s’offrent à vous :
• Validation d’un diplôme agricole obtenu récemment (moins de 5 ans)
• Test sous forme de QCM (Questionnaire à choix multiples)
• 1 journée de formation + test en fin de journée
• 2 jours de formation (pour les agriculteurs) et sans vérification des connaissances acquises.

Quel Certiphyto dois je obtenir ?
La catégorie «Utilisation à titre professionnel des produits phytosanitaires» se subdivise en plusieurs catégories :
décideur en exploitation agricole : qui permet d’acheter, de manipuler et d’utiliser des produits pour leur propre compte ou dans le cadre de l’entraide opérateur en exploitation agricole
décideur en travaux et services : qui permet d’acheter et d’utiliser des produits dans le cadre d’activités de prestation de service.
opérateur : pour les salariés des exploitations agricole ou d’entreprises de travaux agricoles qui sont amenés à manipuler des produits phytosanitaires.
Si vous êtes concernés par plusieurs catégories des passerelles sont possibles entre certains certificats.

Quelle durée de validité ?
Utilisateur à titre professionnel en exploitation agricole (décideur chef d’exploitation / co-exploitant et opérateur salarié) = 10 ans
Utilisateur à titre professionnel travaux et services (décideur chef d’entreprise de prestation de service et opérateur salarié d’entreprise de prestation de service) = 5 ans

J’ai obtenu mon certificat « Décideur en exploitation agricole »,
comment obtenir mon Certiphyto «  Prestataire de services » ?
Pour cela, il vous suffit de suivre une journée de formation complémentaire.

J’applique des produits phytosanitaires en prestation de service, est-ce que mon Certiphyto « décideur en travaux et services » suffit ?
Tout prestataire de service réalisant pour des tiers des applications de produits phytosanitaires facturées (en individuel ou en société commerciale type ETA, SARL…) doit faire agréer son entreprise par la DRAAF.
Les règles d’obtention de l’agrément ont changé.
Depuis le 1er octobre 2013, il faut pour obtenir l’agrément :
une assurance responsabilité civile professionnelle
le Certiphyto « travaux et services » pour toutes les personnes impliquées dans la prestation
– faire certifier son entreprise par un Organisme Certificateur agréé.

Je suis salarié dans une entreprise de prestation de services, que dois-je faire ?
Vous vous inscrivez dans une formation « Opérateur en prestation de services » ou vous avez obtenu un certificat « Opérateur en exploitation agricole » et vous demandez l’équivalence auprès de l’administration.
Cette formation de sensibilisation n’est pas le seul service offert par le réseau des Chambres d’Agriculture : vous pourrez trouver des conseils, des experts techniques qui sauront vous orienter vers des choix techniques rentables tout en respectant l’environnement.

Un salarié peut-il passer un Certiphyto catégorie « décideur en exploitation agricole » ?
Oui, qui peut le plus peut le moins. Un salarié qui obtient le certiphyto « décideur en exploitation agricole » a automatiquement l’équivalence « opérateur en exploitation agricole ». Donc à chacun de faire son choix !

Si je ne respecte pas la réglementation, mon Certiphyto est-il en jeu ?
Si le salarié ne respecte pas la réglementation relative à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques, la DRAAF peut suspendre le certificat individuel pour une durée maximale d’un an ou le retirer. En cas de retrait, le salarié ne peut obtenir un nouveau certificat individuel qu’après une formation. Les contrôles sont effectués par les inspecteurs du travail ainsi que, notamment, par certains agents chargés de la protection des végétaux et les agents de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes.
N’oubliez pas de demander votre diplôme après la formation ou le test dans les 4 mois.
Vous avez fait votre formation ou passé votre test CERTIPHYTO. Il vous reste à demander votre diplôme et ce n’est pas automatique. Vous avez 4 mois après la première journée de formation ou après la réussite de votre test.
Picto-certiphyto-cfppa-le-paraclet

Pour s’inscrire: contactez-nous !

Certiphyto CFPPA Le ParacletLaurentFormations Pro. CourtesToute personne qui manipule, applique, conseille ou met en vente des produits phytosanitaires doit obtenir un Certiphyto spécifique à son activité.  Le Certiphyto peut être obtenu après le suivi d'une formation. Il permet : - d’améliorer vos pratiques pour protéger votre santé et l’environnement - de mettre en œuvre des pratiques agricoles et agronomiques innovantes afin...Les formations aux métiers agricoles-CFPPA Le Paraclet Amiens