Le Paraclet 80440 Cottenchy
0322353020
cfppa.amiens@educagri.fr

CFPPA LE PARACLET


CFPPA Le Paraclet Amiens – Formations agricoles

Le Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles Le Paraclet se situe en Picardie dans les Hauts de France, et plus précisément dans le département de la Somme (80), à 15 km au sud-est d’Amiens, entre les communes de Boves et Cottenchy.
Créé en 1969, le centre commence par former les agriculteurs à la gestion et au machinisme agricole.
En 1972, les premières formations diplômantes pour adultes se mettent en place.
En 1991, l’établissement ouvre sa première formation professionnelle par apprentissage.
Depuis, le centre développe des formations agricoles pour adultes et pour apprentis dans les secteurs de la production et de la commercialisation, du machinisme, des agroéquipements, des agrofournitures et de l’agroalimentaire.

Des formations adaptées aux entreprises agricoles :

Le CFA-CFPPA Le Paraclet Amiens cherche avant tout à répondre à la demande du monde rural, ainsi qu’aux besoins des entreprises agricoles, para-agricoles et agroalimentaires.
Les métiers agricoles, en perpétuelle évolution, requièrent des compétences professionnelles polyvalentes et techniques précises. 
Par conséquent, chaque formation professionnelle dispensée dans notre centre vise à répondre aux exigences du métier agricole d’aujourd’hui et de demain, en combinant le savoir-faire et le savoir-être des apprenants.

Des études agricoles en formation continue ou initiale en apprentissage :

en formation continue :
deux grands types de stages sont proposés :
les stages longs pour l’acquisition d’un diplôme,
et les stages courts, de perfectionnement professionnel.
Ces stages sont destinés aux demandeurs d’emploi, aux salariés (permanents ou jeunes en contrat d’alternance) et aux agriculteurs.

en formation initiale par apprentissage :
le centre accueille les jeunes pour une formation longue de 1, 2 ou 3 ans selon les diplômes.

L’UFA du Paraclet dispense des formations par apprentissage du niveau Bac au niveau BTSA et plus. Il fait partie intégrante du CFA Agricole Public des Hauts-de-France qui regroupe sur l’ensemble de la région :

  • 2 200 apprentis
  • 56 formations diplômantes
  • 9 filières professionnelles
  • 20 sites de formation

L’appartenance à ce CFA Régional permet de bénéficier de services mutualisés au bénéfice des entreprises partenaires et des apprentis.
Pour en savoir plus sur le CFA Agricole Public des Hauts-de-France : https://www.cfar-hdf.fr/

Aujourd’hui, le CFPPA Le Paraclet réalise plus de 100 000 heures stagiaires et apprentis et accueille en moyenne chaque année entre 500 et 700 stagiaires en formation courte, 20 stagiaires en formation longue et environ 180 à 200 apprentis.
Il est, depuis de nombreuses années, un acteur reconnu de la formation agricole pour les futurs agriculteurs car il participe activement aux parcours à l’installation.
L’établissement dispose également d’une exploitation agricole de 140 ha en polyculture-élevage et d’un atelier d’agroéquipements pour les travaux pratiques de formation.

Une équipe et des moyens pédagogiques conséquents :

Le centre emploie 40 personnes environ (vacataires inclus) et dispose de moyens pédagogiques importants, dont certains sont communs avec le lycée agricole du Paraclet :
un centre de ressources CDR-CDI, des salles informatiques, un atelier machinisme, une exploitation agricole et des parcelles pédagogiques.
Le centre bénéficie aussi de certaines infrastructures du lycée : amphithéâtre, gymnase, terrain de sport, services de restauration et d’hébergement.

Le-Paraclet-Amiens-centre-de-formation-agricole

Découvrez toutes les formations professionnelles agricoles du CFPPA Le Paraclet !