CFPPA Le Paraclet - 1 route de Boves - 80440 Cottenchy
0322353020
cfppa.amiens@educagri.fr

Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

La VAE, qu’est-ce que c’est ?

C’est une autre voie pour obtenir un diplôme ou une certification.
Si vous avez acquis une expérience professionnelle significative, vous pouvez valider le diplôme ou la certification correspondant à cette expérience en mettant en avant les compétences que vous avez développé dans le cadre de votre parcours professionnel

Pour qui ? Comment ?

Quels que soient votre âge, votre statut, votre niveau de formation et votre nationalité, vous pouvez réaliser une Validation des Acquis de l’Expérience. Une seule condition requise : avoir 1 an d’expérience minimum en rapport direct avec la certification visée.
Cette certification, obligatoirement inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle (CQP).

La VAE, c’est simple :

  • Etape 1 : Etablir votre dossier de recevabilité dans lequel vous justifiez votre expérience.
  • Etape 2 : Rédiger un dossier de validation dans lequel vous présentez vos activités professionnelles et/ou extra-professionnelles et mettez en évidence les compétences que vous avez développées.
  • Etape 3 : Passer un entretien devant un jury professionnel durant lequel vous reviendrez sur certains aspects de votre parcours professionnel.

Les étapes 1 et 2 sont financées par la Région Hauts-de-France et l’Etat.
Pour les étapes 2 et 3, vous avez la possibilité d’être accompagné et aidé dans la rédaction de votre dossier VAE et dans la préparation de l’entretien.

 

En quoi consiste l’accompagnement ?

L’accompagnement consiste en plusieurs rendez-vous avec un(e) spécialiste de la VAE. Son rôle est de définir avec vous la structuration de votre dossier, les étapes de rédaction, les points importants de votre expérience à mettre en avant et le niveau de détail nécessaire. A chaque étape, vous bénéficiez de conseils et de questionnements qui vous aident à démontrer vos compétences. Cet accompagnement se fait à votre rythme et selon vos disponibilités.

Comment financer cet accompagnement ?

Le coût de l’accompagnement est de 60 € nets par heure d’accompagnement. La durée moyenne est de 10 heures. L’accompagnement VAE est éligible au CPF. C’est d’ailleurs le type de financement qui prioritairement utilisé. Si votre CPF n’est pas suffisamment alimenté pour financer cet accompagnement, les OPCO et le Conseil régional des Hauts-de-France propose une aide financière sous forme d’un abondement au CPF. Ainsi, quel que soit le niveau de votre CPF, vous pouvez bénéficier du financement intégral de votre VAE.

Comment je démarre mon parcours ?

Contactez au 03 22 35 30 20. Vous serez mis en relation rapidement avec un accompagnateur et vous vous laissez guider.
Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site dédié du Ministère du Travail.

Images liées: