CFPPA Le Paraclet - 1 route de Boves - 80440 Cottenchy
0322353020
cfppa.amiens@educagri.fr

BP Responsable d’Entreprise Agricole (REA) – Adultes

Objectif de la formation :

Le Brevet Professionnel REA est un diplôme préparé en formation professionnelle continue pour adultes. Il est constitué de 5 capacités et de 2 UCARE.
Ce diplôme correspond à une formation fondée sur l’expérience et l’approche du terrain.

Tous les domaines relatifs à la conduite de l’exploitation agricole du candidat y sont abordés : les techniques de production, l’économie et la gestion, mais aussi les mathématiques, l’expression et la communication

Calendrier de formation - Modalité d'alternance

De mi-octobre à début juillet.
–  Parcours de 1050 h pour une personne non titulaire d’un BAC
–  Parcours de 945 h pour une personne titulaire  d’un BAC
5 jours par semaine en centre pendant 36 semaines.
De 200 à 500 heures de formation pratique en entreprise.

BP-REA-TP-Plaine-CFPPA-Le-Paraclet-Amiens

Conditions d’admission - Pré-requis

Justifier d’une année d’activité professionnelle avant l’entrée en formation.

Niveau requis :
Être titulaire d’un diplôme agricole de niveau V ou bien avoir suivi une classe de seconde en totalité.

Public concerné :

Salariés, demandeurs d’emploi, personnes en reconversion de  + de 18 ans

– Pour les futurs agriculteurs qui doivent justifier de la capacité professionnelle : BP REA pour ceux nés après le premier janvier 1971.

– Pour ceux qui veulent obtenir une qualification ou un complément de formation dans tous les domaines relatifs à l’agriculture et aux activités dans le prolongement de ce secteur d’activité.
– Pour des salariés d’autres secteurs professionnels qui veulent se reconvertir.
– Pour les salariés agricoles et les aides familiaux qui recherchent une promotion ou qui envisagent de s’installer.
– Pour les conjoints d’exploitants qui souhaitent s’installer comme co-exploitants ou qui veulent prendre la responsabilité d’un secteur, d’un atelier, d’une activité de l’exploitation.
– Pour les agriculteurs qui veulent faire évoluer leur exploitation en développant de
nouvelles activités ou de nouvelles productions.

Un parcours « à la carte » : faire reconnaître ses acquis

Dès l’inscription et après un entretien, les acquis antérieurs sont identifiés et reconnus.
Les candi­dats sont dispensés des séquences de formation correspondantes.
Seule la capacité C1 peut être délivrée directement sur présentation du BAC.

Choisir des UCARE adaptées à son projet
Pour les deux UCARE, le candidat peut choisir dans la carte offerte par le centre celles qui correspondent à son projet professionnel et à la région dans laquelle il compte s’installer.

2 UCARE proposés et 1 option par UCARE obligatoire

UCARE 1 : Réaliser les opérations de production de l’atelier maraîchage biologique ou Mettre en œuvre une prestation de service en travaux agricoles et ruraux

UCARE 2 : Promouvoir son entreprise agricole grâce à la communication numérique ou Assurer la maintenance des matériels roulants et des équipements fixes mécanisés.

Adapter son parcours à son profil et à ses contraintes :

Le rythme de la formation peut être choisi : à temps complet, à temps partiel, en alternance. Le futur agriculteur pressé de s’installer peut choisir la formule à temps complet, celui qui veut concilier formation et activité professionnelle peut choisir le temps partiel ou l’alternance.

Pour certains, les apprentissages seront réalisés en exploitation agricole, pour d’autres, des res­sources éducatives permettront de s’autoformer au centre, à leur propre rythme. Ceux qui en ont besoin pourront bénéficier de phases de mise à niveau préalable ou de soutien en cours de forma­tion.

Si un candidat n’obtient pas l’ensemble des UC à l’issue de la formation, il conserve pendant cinq ans le bénéfice de celles qui ont été délivrées et il lui reste ce temps pour obtenir les UC man­quantes.

En définitive, le BP est un peu comme un menu où chacun fait ses choix et compose son parcours de formation :

– Individualisé, elle tient compte de l’expérience professionnelle et des acquis académiques, sa durée est modulée en conséquence.
– Souple et finalisé, il ne s’agit pas d’apprentissages théoriques mais concrets et adaptés aux projets professionnels de chaque candidat.

  • Si vous êtes : demandeur d’emploi, contactez votre Agence France Travail.

     

  • Si vous êtes salarié(e), aide familial(e), souhaitant suivre la formation par le biais d’un Congé Individuel de Formation prendre contact avec votre employeur et le Fonds d’Assurance Formation dont dépend l’entreprise.

Méthodes pédagogiques

L’approche pédagogique met en œuvre une alternance d’apports théoriques, d’illustrations et de pratiques. La formation est basée à la fois sur la vie de groupe et l’individualisation du parcours de formation, en fonction de niveau d’entrée et des objectifs de chacun. Les modalités de formation s’adaptent aux capacités à acquérir : en présentiel, à distance et en pratiques en entreprise.

Modalités d'évaluation - Validation

Chaque évaluation est entièrement réalisée via des épreuves en cours de formation sur chacun des blocs de capacités composant le diplôme.
Les épreuves s’appuient sur des mises en situation professionnelles ou des études de cas avec entretien d’explicitation.
Possibilité de valider une partie des blocs de compétences selon les besoins professionnels du candidat ou en complément d’une VAE.

Obtention du diplôme

Taux de réussite 2023
0%
Taux de réussite sur 5 ans
0%

Enquête insertion à 6 mois | Promo 2022-2023

Participants à l'enquête
57%
Emploi à 6 mois
43%
Agriculture
66%
Industrie
34%
Recherche d'emploi à 6 mois
14%

Coût de la formation - Financement

Demandeur d’emploi  = Statut de stagiaire de la formation professionnelle – Frais pédagogiques : intégralement pris en charge par la Région Haut de France

– Rémunération France Travail : rémunération en fonction des droits ouverts ;
si aucun droit : dossier de demande d’indemnité par le Conseil Régional de Hauts-de-France

  • Accompagnement spécifique des reconversions : CPF de transition professionnelle…

Le coût est établi selon la durée du parcours et les modules choisis. Nous consulter pour plus de précisions. Possibilité de prise en charge par le Conseil Régional, le CPF ou les OPCO selon votre situation.

Délai d'entrée en formation

L’entrée possible à différentes étapes de la formation en fonction des modules choisis. Nous consulter pour plus de précisions.

Modalités d'accès aux personnes en situation de handicap :

Nos bâtiments et notre site sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Pour tout autre besoin spécifique (adaptation pédagogique, outils d’appui), les adaptations nécessaires seront évaluées et définies lors d’un entretien personnalisé.

S'inscrire en BP REA

Pour vous inscrire, téléchargez le dossier d’inscription et envoyez-le nous par courrier postal ou par e-mail après l’avoir dûment rempli.

Pour toute demande d’informations complémentaires :

Images liées: