Le Paraclet 80440 Cottenchy
0322353020
cfppa.amiens@educagri.fr

Journée Couv’Innov

Corentin Petit, Arnaud Durecu, Pierre Lebeau et Théo Baudry, apprentis en BTSA APV, proposent dans le cadre de leur Projet d’Initiative et de Communication, une journée dédiée aux couverts végétaux.
Cette journée articulée autour de 2 essais culturaux de CIPAN, implantés en août dernier, permettra de mesurer les effets sur la compaction du sol et d’évaluer les bienfaits de ces couverts végétaux, tant au niveau de la microbiologie des sols, qu’au niveau de l’apport en matière organique ou en azote pour la culture qui succédera à ces cultures intermédiaires.
Cet événement sera aussi l’occasion de proposer des démonstrations de semis sous couvert et de comparer les différents modes de destruction mis en place aujourd’hui.

L’événement « Couv’Innov », se déroulera mardi 19 novembre 2019 de 9 heures à 17 heures à Le Plessier-Rozainvillers, une commune située à 30 km au sud-est d’Amiens dans la Somme (80), en région Hauts-de-France.

Deux essais en un :

  • Le premier essai, composé de 8 mélanges semés sur 3 ha, portera sur le rôle et l’intérêt des couverts végétaux, tout en prenant soin d’aborder leurs spécificités et leurs différences d’un point de vue économique ou agronomique.
  • Le deuxième essai permettra d’étudier la destruction des différents couverts végétaux implantés.
    Ce 2ème essai fera l’objet d’une démonstration de plusieurs outils pour comparer différents modes d’actions et d’une démonstration de semis sous couverts pour exposer les différentes caractéristiques du matériel. 

    Dans un premier temps, chaque outil passera de façon perpendiculaire aux mélanges pour permettre d’observer leurs comportements (bandes de 15m de large sur 144m de long pour chacun d’entre eux).
    Dans un second temps, les outils pourront naviguer librement dans la parcelle.
    Plan de l’essai N°2

Couv’Innov est un événement soutenu par de nombreux partenaires professionnels du secteur agricole.
On compte parmi eux : LDAR, Semences de France, les établissements Charpentier, DSV, l’EARL Pillon, l’EARL Goret, Stéphane Barbier, le CFPPA Le Paraclet, la DRAAF, la chambre d’agriculture de la Somme, le Crédit Agricole, Groupama, Bonnel, Agrisanterre, Vromman, Guilbart constructeur, Deboffe, Horsh, Sky agriculture et Actisol 

Retrouvez ci-dessous les temps forts de la journée Couv’Innov !

  • 9h – 9h30        :  Accueil
  • 9h30 – 11h      :  Visites des plateformes Présentation des différentes fosses pédologiques par divers intervenants.
  • 11h – 12h         : Conférences
  • 12h – 14h         : Repas – Pause déjeuner (Food truck et buvette sur place)
  • 14h – 16h30    : Démonstrations matériels Semis sous couvert et destruction des couverts végétaux
  • 16h30 – 17h30 : Remerciements 

Deux projets en un :

Comme l’union fait la force et qu’un tel projet en appelle bien souvent un autre tout aussi complémentaire, Adrien Charles et Grégoire Petit, apprentis dans la même formation, viendront parfaire le projet de leurs 4 camarades de classe, en réalisant parallèlement leur Projet d’Initiative et de Communication de BTSa APV et en y proposant leurs compétences de photographes et de vidéastes amateurs, dans le but de couvrir l’événement et de visualiser toutes les phases de ce Couv’Innov 2019

Agriculteurs, futurs agriculteurs, étudiants, apprentis, lycéens, techniciens et technico-commerciaux, cette journée vous est dédiée, on vous attend nombreux.

Pour toute information complémentaire, merci de contacter les responsables de ce projet via la page facebook prévue à cet effet. Logo-facebookCOUV’ INNOV