Le Paraclet 80440 Cottenchy
0322353020
cfppa.amiens@educagri.fr

Journée de présentation technique des couverts végétaux

Dans le cadre de leur Projet d’Initiative et de Communication, Lilian PASCHAL, Corentin LALOUX, Antoine LECLERC et Enzo SCHERENNE, apprentis en BTS APV 2, vous invitent à une journée de présentation technique sur les couverts végétaux, mercredi 10 Novembre 2021 de 9h30 à 15h30.

Cette
journée en collaboration avec l’exploitation du Paraclet, la Ferme Pilote du Groupe Carré et l’intervention d’un spécialiste de chez Cérience, sera l’occasion de présenter une vitrine variétale de 21 mélanges de couverts et de proposer un atelier dédié à la biofumigation aux agriculteurs et aux élèves présents sur le site.

Les étudiants tiennent à rappeler que cette journée technique s’inscrit aussi dans le projet de transition agroécologique CASDAR, mis en place depuis 3 ans dans leur établissement, et qu’elle a pour but de sensibiliser à l’intérêt des couverts végétaux pour répondre à cette transition en cours.

En effet, les couverts végétaux sont essentiels aux systèmes de culture car ils produisent un apport non négligeable en matière organique.
Les couverts à base de légumineuses ou de crucifères par exemple permettent d’enrichir les sols en azote. Ils permettent aussi de retenir les éléments fertilisants du sol ou encore de limiter l’érosion des sols et les risques de battance. Ils peuvent également avoir un effet bénéfique sur la structure du sol.

Programme de la journée :

9h30 : Accueil ( café, viennoiserie,…)
10h – 11h : Présentation des intervenants techniques (amphithéâtre)
11h – 12h : Atelier biofumigation
12h – 13h30 : Repas (Food Truck)
13h30 – 15h30 : Présentation technique de la vitrine de couverts végétaux.

Les horaires sont susceptibles de changer.
 Ils vous seront communiqués par email, une fois votre inscription faite.

Merci de vous inscrire si vous souhaitez participer à cette journée technique.

Si vous souhaitez assister à la la journée, merci de cocher matin et après-midi.
Le repas est à la charge du visiteur