Le Paraclet 80440 Cottenchy
0322353020
cfppa.amiens@educagri.fr

Animation pédagogique à l’école des Hirondelles

Dans le cadre de leur Projet d’Initiative et de Communication, Isaline Petit et Louis Beaucourt, apprentis en BTSA APV, ont organisé une intervention pédagogique sur le thème de l’agriculture auprès des élèves de CP/CE1 de l’école primaire Les Hirondelles, à Villers-Bocage dans la Somme.
Cette animation pédagogique, réalisée mardi 3 mars 2020, consistait à sensibiliser les enfants à la production végétale, à l’élevage, ainsi qu’aux modes et techniques de production agricole en vigueur.

Les cultures : identification et présentation

Après une introduction sur l’agriculture pour mieux cerner la représentation des élèves sur le sujet, les 2 étudiants ont abordé les principales cultures produites dans la région (blé, orge, colza, maïs, betteraves et pommes de terre), en testant oralement les enfants sur leur degré de connaissances.
Ils les ont aussi sollicités pour identifier les cultures vidéoprojetées au tableau ou les graines à disposition dans les pots, tout en prenant soin de toujours aborder les débouchés de transformation et de consommation pour chacune des cultures évoquées.

L'agriculture au fil des saisons

Les étudiants ont enchaîné leur animation en présentant les temps forts d’une année d’activités agricoles, que ce soit au niveau de la production des cultures ou des pratiques d’élevage liées aux saisons.

Les animaux de la ferme

Ensuite, Isaline et Louis ont abordé les différentes familles d’animaux de la ferme (la vache, le cochon, la poule, le canard, le cheval…), à l’aide de supports cartonnés et plastifiés spécialement conçus pour les enfants.

Activité coloriage et atelier germination du blé

Après la récréation, l’intervention s’est poursuivie par une activité « coloriage de machines agricoles » précédée d’un bon goûter, pour finalement s’achever par un atelier « germination de blé », dans des gobelets et du coton à l’effigie de chaque élève.
Reste à voir ce qui germera de cette belle rencontre…

Merci à Madame Grados, professeur des écoles de la classe CP/CE1 et à Monsieur Chardin, directeur de l’école primaire des Hirondelles à Villers-Bocage, pour cette rencontre intergénérationnelle enrichissante au sein de leur établissement scolaire.
Et bravo aux enfants pour leur attention et leur participation !